Le chaisier des Antilles

A la demande de la Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, la Ressource AAA est intervenue sur 2 mois dans le cadre des ateliers périscolaires, en amont du Carnaval de la commune. Il s’agissait d’appuyer l’équipe d’animation de la Maison pour tous Léopold Sedar Senghor dans la construction d’un char à partir de de matériaux de récupération. Ultime contrainte, la thématique du défilé tournait autour des Antilles.

Chaisier des Antilles 4

C’est ainsi que nous avons choisi d’ériger un « chaisier des Antilles », un arbre évoquant à la fois le fromager des Antilles et le quartier des Chaises où est implantée la Maison pour tous.

Chaisier des Antilles 3

Les matériaux : bois de palettes de chantier et chaises desossées (le tronc, les branches), textile et fripes destinées au rebut (feuilles, lianes), bouteilles en plastique (fleurs, fruits). Objectifs de l’atelier : familiariser les enfants (âgés de 8 à 12) à des pratiques aussi diverses que la découpe textile, le bricolage bois (utilisation d’une visseuse…) à travers ce projet créatif porté conjointement par les animateurs de la MPT et les techniciens de la ressourcerie. L’équipe d’intervention  pour La Ressource AAA : Lucile Heurtevin, Julien Fleureau, Alexis Chopin.

Chaisier des Antilles 2

Le cycle des ateliers s’est très bien passé ! Les enfants étaient très mobilisés par le projet et très intéressés par les techniques qu’ils découvraient !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *