Le 4 avril 2015, pour le Festival XUL, la Ressource AAA (le projet de ressourcerie associative d’Orléans) proposait une performance participative : XUL SWEATSHOP. L’idée : réunir une douzaine de couturières amateurs, leur confier des fripes collectées par la ressourcerie et en faire des vêtements aux couleurs du festival (logo et lettres X U L apposées sur les vêtements). Par l’expérience vécue, il s’agissait aussi d’évoquer les conditions de travail dans l’industrie textile actuelle, à quelques semaines des 2 ans de l’effondrement du Rana Plaza, au Bengladesh.
Installé en rez-de-chaussée du 108, le sweatshop a accueilli environ 300 personnes sur 4 heures. Les coûturières ont parfaitement tenu leur rôle : sortant environ 200 pièces aux couleurs de « XUL », dans une ambiance « sweatshop » fort réaliste. Les autocuiseurs diffusant le riz parfumé, la musique en langue khmer et le travail de lumière y ont bien contribué. Sur le plan symbolique aussi, l’expérience a réussi son coup. Le public était partagé : entre une impression de malaise, l’envie de profiter des vêtements issus du dispositif et celle d’appuyer la dimension parodique du dispositif.
Dans la performance, je tiens le rôle d’un commercial / médiateur, chargé à la fois de présenter l’objet de la performance, d’inciter les visiteurs à travers l’espace, puis à essayer les vêtements produits par les ouvrières. Je fais également le parallèle entre le véritable modèle de l’industrie textile mondilisée et notre projet SWEATSHOP sur le mode parodique : « ici nous faisons mieux qu’en Asie du sud-est. Nous ne payons pas du tout les coutières. Elles sont bénévoles ».
Bravo à toutes les couturières : Mathilde CARPENTIER, Marie LANDRE, Lucie CLUZAN, Cousette FLEURETTE, Gwenaelle ANDRE, Virginie HYVON, Céline LOUVIOT, Muriel CAHIEZ, Célia DIOP, KOOK, Federica TERRACINA, Kay-Joua MOUA et Léa FANTONI.
Merci également à Lucile HEURTEVIN (coordination artistique des couturières, gestion du stock) et Julien FLEUREAU (régie et mise en place technique).
La possibilité d’exporter le dispositif est à l’étude au sein de la ressourcerie. N’hésitez pas à me contacter si le projet vous intéresse et retrouvez ici tousles éléments techniques du projet dans sa version XUL 2015.