Interview de Yoann Moriconi, Président de La Ressource AAA, ressourcerie d’Orléans

Yoann Moriconi, Président de La Ressource AAA, ressourcerie d’Orléans présente dans cette vidéo les missions de l’association. À savoir : la collecte, la valorisation, le réemploi et la sensibilisation pour donner une seconde vie à des objets, tout en créant des emplois en insertion.

Créée en juillet 2014, La Ressource AAA est une association qui permet de réduire des déchets collectés auprès de particuliers, professionnels et déchetteries à Orléans Métropole. Une fois valorisés, ces objets de seconde main sont mis en vente à prix solidaires dans 3 boutiques : Le 106 rue de Bourgogne à Orléans, Le 6-10 avenue François Rabelais et une boutique éphémère en partenariat avec Emmaüs Loiret à Place d’Arc. Une boutique en ligne est accessible via la plateforme label emmaüs et un Click&Collect a été mis en place sur Facebook.

La Ressource AAA est à la fois environnementale et sociale. En effet, en plus de donner une seconde vie à des objets, la ressourcerie d’Orléans créée des emplois en insertion professionnelle au niveau local. En plus des bénévoles, La Ressource AAA embauche actuellement une quarantaine de personnes : salariés, alternants, CDDI et des volontaires en Service Civique.

Une nouveauté cette année dans la réduction des déchets ! La Ressource AAA vient de rejoindre le mouvement Precious Plastic : des machines pour fabriquer des objets issus de plastique recyclé. Nous reviendrons vite vers vous à ce sujet !

Alors pour résumer, vous pouvez à la fois donner et acheter des objets, pour ainsi contribuer à une économie plus circulaire et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *