sensibilisation jeune public

La sensibilisation représente le 4ème volet des fonctions d’une ressourcerie.
Elle est menée de façon transversale et complémentaire aux trois autres fonctions que sont la collecte, la valorisation et la vente.
Les activités de sensibilisation, de transmission de savoir-faire et de création collective sont au cœur du projet de La Ressource AAA.


Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) :
La Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle a fait plusieurs fois appel à La Ressourcerie comme prestataire de service sur des ateliers à destination des enfants fréquentant le service périscolaire.

 

Depuis 2016, La Ressource AAA anime dans le cadre des TAP, 3 ateliers par semaine dans 3 écoles orléanaises.

« Les Rois de la Bricole » :
C’est la formule d’ateliers de création proposés aux enfants de 6 à 11 ans, au sein de la ressourcerie.
Les périodes de vacances scolaires sont mises à profit pour cette activité : février, avril, juillet, Toussaint et Noël. Une thématique différente est proposée à chaque stage, permettant aux enfants de se familiariser avec la création à partir de matériaux de récupération.
Renseignements et inscriptions : contact@laressourceAAA.fr





Festival « Les Monstres » :
En 2016, La Ressource AAA impulse son premier festival autour de la sensibilisation au réemploi, spécialement destiné au jeune public et aux familles.
Les monstres font référence au ramassage des encombrants deux fois par an dans la ville, bien connu des Orléanais. Mais aussi à nos petites têtes blondes qui savent l’être parfois !
L’édition #1 a eu lieu au 108 rue de Bourgogne, le lundi 31 octobre 2016.
Ce fut une réussite : ateliers, spectacles, temps de partage.
De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de cet événement : La Député du Loiret Valérie Corre, l’Aselqo Bourgogne, Le Café des Enfants d’Orléans, Le 108, La CAF du Loiret.