L’association

La Ressource AAA est une association loi 1901 qui a pour objet :

 » L’association a pour but la valorisation et la gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique. Par la vente, le troc et le don d’objets, des actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets et tout autre moyen, elle contribue également au lien social, à la rencontre entre acteurs des filières du recyclage, artistes, créateurs professionnels ou amateurs et grand public, ainsi qu’à la création d’emplois. Elle inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïc et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion. »

Crée en juillet 2014, à l’initiative d’une quinzaine de personnes autour de Lucile Heurtevin, l’association s’est donnée pour ambition d’ouvrir une ressourcerie dans les plus brefs délais à Orléans. Les 3 lettres AAA renvoient à la nature de la structure projetée : Alternative, Artisanale et ArtistiqueL’idée est de créer une ressourcerie qui démontre le potentiel créatif des objets et matériaux collectés et qui complète ainsi l’éventail des projets inscrits sur le territoire de l’agglomération d’Orléans.

Après plusieurs mois de préparation, de rencontre des partenaires locaux et de montage de dossiers, le projet est en train de voir le jour. Il se répartira sur 2 à 3 sites :

  • une boutique du réemploi au 106, rue de Bourgogne, en centre-ville d’Orléans
  • une antenne dans les locaux du bailleur social Pierres et Lumières à La Source (Orléans sud)
  • un stock/espace d’ateliers au 157, rue Gambetta à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Siège social : 21, rue de l’Ermitage, 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Consultez librement la synthèse du projet initial de l’association. Consultez également ses statuts.

 

One thought on “L’association”

  1. Bonjour

    Je n’ai pas trouvé de numéro où vous joindre alors voici ma demande par écrit :
    – auriez vous une cocotte minute ou autocuiseur en vente ?

    Et en plus du prix demandé, je peux vous déposer plats de cuisine de différentes tailles et formes, grandes assiettes/présentoirs en inox… ce genre de choses.
    Si vous avez besoin de matériel de cuisine ou ustensils, faites moi une liste rapide et je vous apporterais ca 🙂

    Merci de vos renseignements

    Bien belle journée !
    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *