Une seconde boutique dans le centre d’Orléans !

La création en réemploi se taille une place rue Royale !

Depuis plusieurs mois, nous recherchons des locaux  pour donner de l’espace à la dimension créative de notre projet associatif. Jusqu’à présent le 106 rue de Bourgogne faisait cohabiter (non sans mal) ateliers de création, recyclage et boutique de réemploi, le tout dans 70 m². Après plusieurs rendez-vous manqués avec des locaux rue de Bourgogne, nous ne pouvions plus attendre ! L’opportunité s’est présentée de nous installer au 29 rue Royale, dans les locaux commerciaux en triplex qui ont récemment accueilli une boutique éphémère de créateurs.

implantation

Des collections d’objets anciens, beaux et issus de « l’upcycling »

Pour faire vivre le projet et faire profiter le public de la collecte, nous aménageons un espace boutique qui réunira la crème de ce que collecte la ressourcerie et ses partenaires en plus de proposer à la vente les objets imaginés par des créateurs et créatrices associés à notre démarche vis à vis du réemploi.  Jolies bicyclettes remises en état par 1TerreActions, accessoires de la rentrée scolaire en matériaux de récupération (sacoches de vélo, trousses, sacs à dos…) se partagent la tête d’affiche de cette ouverture au public.

Horaires d’ouverture :  mercredi et jeudi de 13h00 à 19h00 / vendredi et samedi de 10h30 à 19h00, à partir du samedi 10 septembre.

Monstres

La création vivante au coeur du projet : démos, ateliers, matériaux et convivialité

L’ensemble se veut différent de la logique d’une boutique éphémère d’objets d’artisanat. Plus en mouvement, plus vivant y compris dans son espace de vente, l’espace Recycollections invite les créateurs exposés à présenter leur savoir-faire » live » certains jours d’ouverture de la boutique, au moins une fois par semaine. Militante, la ressourcerie entend aussi mettre à la disposition du public les matériaux qui rendent la création artisanale en récupération possible : mercerie, textiles de récupération mais aussi petits éléments pour du design d’objets…  L’espace se consacre bien aux activités d’une ressourcerie créative : un atelier bien équipé notamment sur le textile occupe un des étages, il est accessible à tous. Des ateliers créatifs ont lieu bien au delà des horaires traditionnels. Des temps réguliers de convivialité associative sont organisés, en marge des enjeux d’une boutique.

Inauguration le vendredi 9 septembre 2016

Nous vivons un moment très important pour notre projet associatif : l’affirmation des 3 A qui terminent son nom, LA RESSOURCE AAA comme Alternative, Artisanale et Artistique. C’est pourquoi nous serions très heureux de vous accueillir lors de cette soirée de lancement qui aura lieu vendredi 9 septembre à partir de 18h. au 29, rue Royale à Orléans. Grands discours, échanges informels et apéritif partagé sont au programme officiel. Performance textile, Orléans Sweatshop et autres dispositifs participatifs sont envisagés.  Ce sera aussi l’occasion aussi de tisser des liens entre nous pour que cette étape décisive dans le développement du projet de la ressourcerie soit une réussite ! Précisons aussi qu’à cette date, une bonne partie de l’activité et de l’aménagement de cet espace resteront à affiner ! Toutes les belles énergies sont les bienvenues pour faire de cet espace Recycollections, le lieu vivant du réemploi créatif que nous souhaitons pour Orléans.