Recrutements

Types de postes à La Ressource AAA =>

• Volontaires en Service Civique
• Stagiaires
• Salarié(e)s : (CDI, CDDI, Apprenti(e)s) :
– Collecte
– Vente
– Valorisation
– Sensibilisation et fonctions support.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Responsable Administratif et Financier / Responsable Administrative et Financière

La Ressourcerie crée un poste de Responsable Administratif et Financier / Responsable Administrative et Financière.

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : direction@laressourceaaa.fr avant le 31 décembre 2022.

Les entretiens auront lieu en janvier 2023, pour une prise de poste début 2023.

Le poste :

Sa mission a pour finalité d’assurer, en lien avec la direction générale et les instances, les orientations financières, de contribuer à la préservation et au développement des ressources économiques.

Il / elle supervise la tenue des comptes, notamment la saisie comptable et les travaux de révision. Conseil auprès des dirigeants, il / elle exploite des outils décisionnels nécessaires au pilotage stratégique.

Détails des missions :

MISSION 1 : Management stratégique :

  • Assurer la veille (technique, juridique, fiscale, comptable, institutionnelle, politique, économique, sociale, environnementale, technologique) et l’analyse de l’environnement interne et externe de la structure pour contribuer à l’élaboration de la stratégie et l’adapter

MISSION 2 : Pilotage :

  • Superviser les process comptables en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes

MISSION 3 : Gestion budgétaire et financière :

  • Contribuer à l’élaboration des budgets et à leur réalisation
  • Analyser les écarts et contribuer à la définition de plans d’actions pour les gérer
  • Mettre à jour le plan de trésorerie, et alerte en temps réel de la Direction et de la Trésorière
  • Mettre en œuvre les relances des créanciers en cas de retards de paiement
  • Réaliser les rapprochements bancaires mensuels
  • Gérer les caisses : inventaires mensuels et suivi des mouvements
  • Assurer la prise en charge des remises de chèque et des paiements, conformément aux délégations en place

MISSION 4 : Gestion comptable, fiscale et sociale :

  • Superviser la réception, le classement et l’archivage des pièces comptables
  • Superviser les enregistrements comptables en flux continu
  • Réaliser le suivi des ventes : émission et enregistrement des factures, suivi des paiements, suivi des conventions, encaissements
  • Réaliser mensuellement un arrêté comptable, dans l’objectif d’optimisation du pilotage budgétaire par la Direction
  • Superviser la saisie des écritures comptables liées à la paie
  • Superviser le suivi des adhésions
  • Superviser l’émission des factures
  • Tenir et analyser la comptabilité analytique par activité
  • Rédiger et mettre à jour des procédures comptables
  • Être force de proposition auprès de la Direction pour faire évoluer les pratiques comptables
  • Réaliser l’arrêté comptable annuel : écritures OD, contrôle de l’exhaustivité des saisies, travail de valorisation avec la Direction des actions non achevées au 31/12
  • Gérer les déclarations fiscales (Taxes sur les salaires…)

MISSION 5 : Représentation :

  • Assurer l’interface lors des missions de l’expert comptable et du CAC : appui pour les circularisations, préparation des justificatifs, organisation des interventions, réponses aux interrogations, etc…

MISSION 6 : Animation et coordination :

  • Participer à la vie associative et aux relations avec les organes de gouvernance et les autres services
  • Développer les évolutions méthodologiques et technologiques pertinentes pour l’activité
  • Structurer des organisations, process et outils favorisant l’efficience de la structure

Profil :

Profil associé

  • Formation et expériences : Master en gestion / comptabilité ou administration générale
  • Expérience « Fonds Européens » vivement appréciée

Connaissances mobilisées (savoir)

  • Gestion administrative
  • Techniques de planification
  • Audit interne
  • Outils de planification
  • Logiciel d’Échange de Données Informatisées (EDI)
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Principes d’optimisation des coûts
  • Outils bureautiques
  • Analyse des risques
  • Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux
  • Droit économique
  • Gestion comptable
  • Droit des sociétés
  • Droit public
  • Code des marchés publics
  • Fiscalité

Compétences mobilisées (savoir-faire)

  • Techniques : gestion budgétaire, financière, comptable et de trésorerie, fiscalité, management, juridique, achats, vie associative.
  • Communication : orale (communication interpersonnelle, adaptation du langage et des messages au type de publics et d’interlocuteurs, transmission et échange d’informations opérationnelles) et écrite.
  • Linguistiques : rédaction de tous types de documents en maîtrisant les règles d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et du champ linguistique spécifique à l’activité de la structure
  • Informatique : maitrise des outils bureautiques et logiciels ou extranets comptables en qualité d’utilisateur.
  • Compétences sectorielles : identification des institutions et politiques publiques, des financeurs et dispositifs de financement (subventions, marchés, conventions), institutionnels et réseaux.
  • Méthodologie de travail : mise en œuvre des procédures et outils internes.

Aptitudes mobilisées (savoir-être)

  • Capacités d’analyse et de synthèse (sens de l’analyse et de synthèse)
  • Capacités d’organisation (méthode, priorisation, autonomie, polyvalence)
  • Capacités d’action (respect des délais, sens de l’anticipation et de l’initiative)
  • Capacité de production (sens de la qualité du travail, rigueur, sens du contrôle, de la confidentialité, créativité)
  • Capacité d’adaptation (disponibilité, flexibilité, maitrise de soi, remise en question)
  • Capacités relationnelles (empathie, sens du travail en équipe, argumentation, pédagogie, capacités rédactionnelles et aisance orale)

Cadre d’emploi :

Place du poste dans l’organisation

  • Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur
  • Nature des relations professionnelles :
  • interne : membres de l’équipe – salariés et administrateurs de la structure-
  • externe : partenaires institutionnels et réseau, clients-fournisseurs.

Conditions de réalisation des missions

  • Degré d’autonomie : fort dans la conduite de la mission et dans la prise de décision
  • Evaluation : suivi périodique par le responsable des objectifs quantitatifs et qualificatifs associés aux missions
  • Equipements mobilisés : bureau, PC, téléphone
  • Lieu(x) de travaux principaux : bureaux de l’association, actuellement situés à Saint Jean de Braye

Caractéristiques du poste

  • Type de contrat : CDI 
  • Rémunération : Selon convention collective IDCC 1518 ECLAT – Groupe G (statut cadre)

Contrat en parcours d’insertion (CDDI)

La Ressourcerie propose de manière permanente des contrats à durée déterminée d’insertion sur les postes suivant :
– Collecte ;
– Vente ;
– Valorisation.

Vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller Pôle emploi ou de la Mission Locale . Vous devez adresser votre candidature via la plateforme de l’IAE en suivant ce lien : https://inclusion.beta.gouv.fr/

Missions de volontariat en Service Civique

Vous avez entre 16 et 25 ans (30 ans en situation de handicap) et souhaitez réaliser un Service Civique dans les secteurs de l’environnement et de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre association La Ressource AAA propose plusieurs missions, n’hésitez pas à candidater.

Les avantages lorsqu’on est volontaire en Service Civique : 

  • Indemnités de 600 € / mois 
  • Expérience et formations 
  • 24h / semaine 
  • Cumulable avec un job / une formation

Pour plus d’informations sur l’association La Ressource AAA : vidéo