Recrutement 2023

Directeur / Directrice

La Ressourcerie recrute son nouveau directeur / sa nouvelle directrice !

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutementdirection@laressourceaaa.fr avant le 31 décembre 2022.

Les entretiens auront lieu en janvier 2023, pour une prise de poste en avril, permettant de réaliser un tuilage avec le directeur en poste.

La Ressource AAA est agréée Atelier Chantier d’Insertion.

Aujourd’hui, elle compte 80 salariés, dont 50 en Contrats à Durées Déterminées d’Insertion.

Le chiffre d’affaire prévisionnel pour 2022 : 1,5 M€. Pour 2023 : 2,5M€.

Le poste :

Le directeur / la directrice met en œuvre le projet associatif de la structure et les décisions prises par le Conseil d’Administration.

A ce titre, il /elle assume notamment des missions de pilotage général de l’activité, de développement, de représentation et de communication, de management et de gestion. Il / elle est, avec le Président, l’interlocuteur privilégié / l’interlocutrice privilégiée des partenaires publics et privés, des instances locales, régionales, nationales.

Détails des missions :

Stratégie et pilotage général :

  • Participe aux instances nationales du Réseau des Ressourceries
  • Participe à l’animation des différents réseaux, s’implique dans les politiques spécifiques de l’IAE et les questions liées notamment à l’emploi, à l’environnement et à la réduction des déchets.
  • Est garant.e du dispositif ACI et des moyens d’obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec les services de l’Etat et collectivités
  • Décline sur le plan opérationnel les orientations fixées par le Conseil d’Administration, est le garant de la réalisation du plan stratégique
  • Supervise le bon déploiement des process d’organisation et de production, suit les indicateurs de production

Gestion financière :

  • Définit, en lien avec le CA, la politique budgétaire et financière
  • Evalue la performance financière de l’association, dans une logique de renforcement du modèle économique
  • Suit les indicateurs économiques, en lien avec le budget approuvé
  • Supervise la gestion de la trésorerie et la gestion comptable
  • Définit les besoins en terme d’investissements (matériels, humains)

Management :

  • Est garant.e du respect du cadre légal et réglementaire, notamment de la législation du travail et de conditions de travail adéquates
  • Assure le management direct des encadrants techniques et des autres responsables membres du CODIR
  • Impulse une gestion dynamique et fédératrice des bénévoles

Développement :

  • Est force de propositions pour de nouveaux projets, dont il pilote la conception et la mise en oeuvre
  • Identifie et négocie de nouvelles ressources financières pour l’association, en lien avec des opportunités détectées ou des projets

Représentation & communication :

  • Est l’interlocuteur privilégié / l’interlocutrice privilégiée des partenaires techniques, financiers, institutionnels, fournisseurs, prestataires, sous-traitants…
  • Pilote la stratégie de communication de l’association

Compétences et qualités requises :

Compétences :

  • Connaissances en stratégie de développement
  • Compétences en animation managériale
  • Compétences en ingénierie et gestion de projets
  • Connaissances solides en gestion RH et financière
  • Compétences en gestion et développement de relations externes

Qualités :

  • Stratège, capable de prendre du recul, de fixer des objectifs et feuilles de route, d’évaluer les options stratégiques pour l’association
  • Leadership, autorité naturelle, capable de fédérer
  • Développeur et créatif
  • Diplomate, relationnel.le, communicant.e, négociateur / trice
  • Intègre, loyal.e, attaché.e aux valeurs portées par l’association
  • Réactif (ve), agile, autonome, capable de gérer les aléas
  • Organisé.e, capble de structurer et de prioriser, rigoureux

Moyens mis à disposition :

  • Poste rattaché au siège de l’association, avec déplacements fréquents à l’échelle locale dans les différents locaux de l’association et de ses partenaires
  • Déplacements ponctuels à l’échelle départementale, régionale, nationale
  • Ordinateur, téléphone portable, véhicule de service
  • Autorisation d’engagement de dépenses selon la procédure en vigueur au sein de l’association

Spécificités du poste :

En lien étroit avec le Président, le Bureau, le Conseil d’Administration

Responsable hiérarchique de la Directrice Adjointe, des encadrants techniques, des responsables support (compta, communication, RH…)

Rythme de travail : CDI, Temps Plein, Statut Cadre

Classification / Rémunération : Convention Collective Nationale ECLAT, Groupe I, Coefficient 450 (soit 2926€ bruts mensuels), complémentaire santé, chèques déjeuner.