Les trophées du vélo

La chasse au gaspi ! 

DSCF9956DSCF9526DSCF9665DSCF9953

A la demande de la Mairie de Saint-Jean de la Ruelle, et pour faire écho au programme de sensibilisation aux déplacements sans gaz à effets de serre, initié par la ville (implantation de 20 balises sur un parcours cyclable dans la ville), La Ressource AAA est intervenue pendant 1 mois (du 11 septembre au 6 octobre) dans le cadre des ateliers périscolaires ATEMPO, auprès de 60 enfants, âgés de 6 à 12 ans.

Le projet « Les Trophées du vélo », fait à la fois référence aux trophées que l’on gagne lors d’une course cycliste mais également aux trophées de chasse, puisque le parcours des balises se situera dans un environnement végétal (bois classés, chemins ruraux, parc communaux, environnements verdoyants proches des écoles…).
Ce projet artistique est également un clin d’œil à la Tête de taureau (1942. Musée National Picasso à Paris) de Pablo Picasso…

tete_de_taureau_picasso

 

Objectifs de l’atelier :
• sensibiliser au développement durable par le réemploi ludique et décomplexé de matériaux usagés,
• familiariser les enfants à des techniques aussi diverses que la découpe et le percage du bois (utilisation de scies égoïne et à chantourner, d’une perceuse), l’assemblage (utilisation de colliers électriques), la découpe et le collage de peluches (utilisation de pistolets à colle),
• aiguiser le regard esthétique par l’approche artistique du projet.

 

DSCF9709DSCF9715DSCF9729DSCF9921DSCF9927DSCF9933DSCF9936DSCF9926

Matériaux : selles et guidons usagés collectés par notre partenaire 1-Terre-actions, chutes de planches de bois et vieilles peluches collectées à La Recyclerie.

DSCF9655DSCF9684

L’équipe d’intervention de La Ressource AAA :
Alexis Chopin, Antoine Caron et Lucile Heurtevin.

Merci aux responsables et équipes d’animation des écoles élémentaires Louis Aragon, Paul Bert, Paul Doumer, Jules Lenormand, François Mitterand, Jean Moulin ainsi que  des Maisons Pour Tous Rol Tanguy et Leopold Sedar Senghor pour leur accueil.

DSCF9949

 

One thought on “Les trophées du vélo”

Comments are closed.