Festival LES MONSTRES : rendez-vous le 31 octobre

Imaginé par le Café des enfants d’Orléans, la Ressource AAA et l’ASELQO Bourgogne, l’édition zéro du Festival LES MONSTRES vous propose de jeter les bases d’un rendez-vous festif, créatif et participatif ! LES MONSTRES sont à la fois ces personnages affreux et grotesques qui sommeillent en nous, ces encombrants dont on peu faire 1000 choses en les réemployant et ces enfants qui ne demandent qu’à s’exprimer !  En famille, venez vous transformer,  fabriquer votre monstre à partir des matériaux de récupération de la ressourcerie d’Orléans. Le Café des enfants pense aussi à la prise d’autonomie de vos petits monstres : jeux et livres en libre accès, bar à sirops à hauteur d’enfants (…), ici, tout est fait pour qu’ils puissent être au coeur de la fête. Notre ambition est bien de créer un espace / temps pour que toutes les générations puissent trouver leur place et profiter ensemble d’un temps ouvert à toutes les excentricités ! Découvrez ci-dessous le programme détaillé de la journée.   Rendez-vous lundi 31 octobre, au 108 Maison Bourgogne à partir de 15h00. Venez comme vous êtes,  vous vous transformerez sur place !

Xavier Girard >>> xavier.girard@laressourceAAA.fr

pour La Ressource AAA et Le Café des enfants d’Orléans

affiche-les-monstres-copie

Ci-dessus l’affiché signée Julien Hanriot-Colin aka ENERGOL.

Ouverture au public à partir de 15H00

Atelier DEVIENS UN MONSTRE ! de 15h00 à 19h00

Autour de l’artiste Federica Terracina, de couturières, de bénévoles et de parents, vous rentrez dans le festival en commençant par transformer vos enfants (et vous-mêmes) en monstre ! Pour cela, maquillage, matières diverses, pièces textiles de toutes sortes, accessoires de récupération et machines à coudre seront à votre disposition pendant toute la première partie du festival. Le tout se fait exclusivement avec des matériaux de récupération fournis par la Ressource AAA. Pour trouver l’inspiration et se défouler, on pourra aussi dessiner sur le Mur de monstres ! 

conchigliaii

Attention ! Cet atelier est au coeur de la proposition du festival : nous transformer tous en monstres ! Cela perdrait beaucoup de sens de  participer à l’atelier danse ou à la boum sans être devenu terrifiant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Photo prise lors du Festival Hey Gamins 2016

Goûter partagé à partir de 16h00

Au Café des enfants, on aime bien manger des gâteaux ! Mais on aime bien aussi que chacun participe ! Alors on compte sur toutes les familles pour préparer quelques trucs à manger : des recettes horribles, des gâteaux oranges, bleus ou rouges, des madeleines ou des crèmes fluos, des meringues momies…  Mais aussi des gâteaux bio avec des couleurs naturelles (mais avec plein de chocolat) ! Essayons d’en faire pour tous les goûts !

009

Espace BUVETTE, JEUX & LOUNGE avec LE CHAFOUIN à partir de 16h00

La ressourcerie installe ses plus belles chaises en récup’, ses assises à base de caisses maraîchères… Les parents construisent un bar à hauteur d’enfants autogéré (sirops, gâteaux…). D’autres aménagent un coin pour les plus petits (on va demander à la Crèche parentale si elle peut faire ça, hein). Les plus belles boîtes de jeux de société et de bons bouquins sont de sortie pour transformer le 109 en Café des enfants en partenariat avec le Chafouin, bar associatif qui anime les lieux chaque lundi soir depuis plusieurs mois.

12096520_824366301003004_2838096146214438430_n

il_340x270-821157891_tuce

Restitution MARIONNETTES MONSTRES entre17h à 19h

Au terme de l’atelier créatif animé la semaine précédente par Florence Meslin, la ressourcerie vous propose de découvrir les marionnettes monstrueuses fabriquées et animées par les jeunes participants de l’atelier à travers un petit spectacle de MARIONNETTES MONSTRES ! Peut-être que les jeunes créateurs seront aussi d’accord pour faire participer d’autres enfants à la création improvisée de nouvelles saynètes. Le tout se déroulera périodiquement dans la salle 109 de la Maison Bourgogne (sous réserve de modification). Pour les parents des participants, RDV à 17h00 dernier carat au 108 Maison Bourgogne.

img_20150119_233050

Atelier DANSE parent / enfant à 17h ou 18h30

Parents et enfants à partir de 3 ans / Inscriptions sur place, à l’accueil dans la limite des places disponibles (14 par créneau). Un parent > un enfant (pas plus).

Grrr , Waouarh , rrrouah, brroutchch, blawaiiiii… ça sonne comment en mouvement ? Autour de Laure Peyramayou, danseuse et enseignante, coutûmière des propositions parents/enfants (sur d’anciens événements du Café des enfants par exemple), découvrez votre capacité de mobilité dans la peau de votre monstre. Au programme : jeu en mouvement, découverte du contact improvisation… Venez faire corps avec votre monstre et celui de votre monstre…euh de votre enfant, pardon !!!!

 img_0681

Atelier MONSTRES et OMBRES de 16h30 à 18h00

Autour de Julien HANRIOT-COLIN (c’est lui qui a créé l’affiche du festival), assemblez des objets de récupération pour fabriquer l’ombre monstrueuse de cet assemblage. Accès libre, à heure libre, dans la limite des places disponibles.

rue-de-bourgogne-copie

Déambulation A LA RECHERCHE DE BONBONS de 18h à 19h

Lâchons tous nos monstres en costume dans la zone piétonne de la rue de  Bourgogne (en réalité chacun accompagne ses enfants) puis partageons notre butin de retour au 108, Maison Bourgogne.

6393757-boule-disco-en-lumi-re-defocused-illustration-vectorielle-le-fichier-eps-inclus-banque-dimages

LA BOUM DES MONSTRES de 19h à 22h


Anaïs, Anaïs, Camille et Maïté ont créé l’émission Kiss Kiss Sexe fort sur Radio Campus, il y a quelques années. Une émission féministe mais virile, musicale, cultivée mais post-moderne.  Pour le festival, elles feront danser tous les monstres quelque soit leur sexe et leur âge ! Accrochez vos ceintures, ça devrait décoiffer. Et les enfants, dites à vos parents :  » Y a pas école demain, et en plus on change d’heure. » Plus sérieusement, la boum est vraiment faite pour les enfants !

kiss-kiss