Devenez couturière pour SPORTNIAROF / Roubaix

Un atelier de confection pour SPORTNIAROF

Invité à  à la Condition publique de Roubaix pour le Printemps artistique et sportif de l’Entorse, les 1er, 2 et 3 avril,  l’artiste Antonin Fourneau a conçu SPORTNIAROF : le mariage d’Eniarof (fête foraine geek qu’il emmène un peu partout en invitant des artistes bricoleurs) et du terrain de football ; un terrain de réconciliation entre artistes et sportifs  à pratiquer pendant 3 jours ! Voir le programme présenté par l’Entorse.
Comme tout grand événement sportif, il fallait un maillot officiel et des produits dérivés ! Antonin fait appel au plus étonnant des ateliers de confection pour réaliser maillots, kimonos, bandeaux et autres bonnets de bain aux couleurs de son événement : SweatshopNIAROF est né.
Voici un résumé vidéo de la performance créée à Orléans pour le Festival XUL en 2015.

L’INDUSTRIE TEXTILE « MADE IN FRANCE » 2.0

 SweatshopNIAROF est une performance participative qui plonge le spectateur au coeur d’un atelier de confection textile du sud-est asiatique, à 2 pas de chez lui. Une quinzaine de couturières transforment 100 à 150 pièces chaque jour : des vêtements de récupération (collectés par la recyclerie d’Orléans) mis aux couleurs de l’événement (en y apposant logos et signatures d’artistes) et parfois modifiés pour sublimer les performances des sportifs !
Le visiteur est libre de circuler parmi les ouvrières, d’observer leur savoir-faire mais aussi d’essayer, d’emporter les vêtements confectionnés ou de perturber le processus industriel.
Cet atelier de confection propose un modèle industriel révolutionnaire. Il réduit à néant toute forme de coût. A la base de ce succès, un idée simple : les ouvrières travaillent gratuitement à partir de vêtements de récupération.
Récemment saluée par le Ministre de l’économie et des finances, l’initiative pourrait être étendue au territoire national dans le cadre de la prochaine loi pour la croissance et l’égalité des chances.
Plus d’informations sur ce modèle industriel révolutionnaire dans notre plaquette de présentation.

RECRUTEMENT :

SweatshopNiarof emmène une petite équipe venue d’Orléans et recrute une équipe de la région de Roubaix. Vous savez coudre ? Vous avez une machine ? Le concept vous intéresse ? Vous avez un peu de disponibilité ?
INSCRIVEZ-VOUS ICI >>> formulaire d’inscription
L’équipe d’organisation vous contactera dans les prochaines semaines pour vous donner des précisions, répondre à vos questions…

Profil des ouvrier(e)s :

  • personne sachant utiliser sa machine à coudre (couture droite, surfilage en particulier) et en capacité de l’apporter sur place.
  • la créativité peut être un plus !
  • disponibilité sur 1 à 3 des créneaux de fonctionnement du sweatshop (voir horaires ci-dessous). Au minimum, il faut  être disponible sur la totalité d’un des créneaux + 1 heure pour se préparer (installation machines…).
  • Envie de se mettre dans la peau d’une ouvrière d’Asie du sud est. Accessoires à prévoir : tongues, chaussettes, fichu de coton dans les cheveux, chemise claire.
  • Sens minimum de l’autodérision recommandé
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Horaires et détails pratiques :

- Vendredi 1 Avril : 19h>23h (rendez-vous à 18h)
- Samedi 2 Avril : 14h>19h30 (rendez-vous à 13h)
- Dimanche 3 Avril : 14h>18h30 (rendez-vous à 13h)
La condition Publique / 14, place du Général Faidherbe / 59100 Roubaix

Contact inscriptions / Xavier Girard 06 20 79 28 89 et xavier.girard@laressourceAAA.fr Contact coordination des couturier(e)s le jour J / Lucile Heurtevin 0670885007  et lucile.heurtevin@laressourceAAA.fr

Matière première et fournitures spécifiques au projet fournies par l’organisation. Collation et repas simple (riz, thé…) proposés aux couturières sur chaque performance.

Ci-dessous quelques photos de la création du Sweatshop à Orléans, en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *