Appel à création / Concours de réemploi créatif !

A l’occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, la Ressource AAA diffuse un appel à création en réemploi sur la thématique OBJETS MUTANTS.  L’idée est d’inciter chacun (bénévoles, sympathisants et créateurs de tous poils) à s’imprégner des questions liées au nucléaire et à évoquer la catastrophe de Tchernobyl à travers des objets qui seront exposés et vendus (quand le créateur est d’accord) dans la boutique du 106 rue de Bourgogne à partir du 26 avril, date anniversaire de l’accident et jusqu’au 7 mai suivant .

Mobilier, vêtements, objets de déco, accessoires textiles, bibelots… Tous les objets sont acceptés à partir du moment où ils sont issus du réemploi et qu’ils ne dépassent pas 1m50 de haut sur 1m² d’emprise au sol !   A l’issue de la période d’exposition, chaque créateur sera libre de récupérer le ou les objets présenté(s) ou de le/les laisser à la ressourcerie.

Nous mettons des matériaux de récupération à votre disposition ! Il suffit de nous demander de mettre de côté des objets, des éléments, de la matière première  puis de passer les récupérer au 106, rue de Bourgogne.  Pour formuler vos demandes : contact@laressourceAAA.fr,  Alexis au 07 68 01 56 71 ou passez directement au 106 sur les jours d’ouverture (mercredi/jeudi 13h00/18h30, vendredi/samedi 10h30/18h30). En boutique, vous pourrez aussi flâner, fouiller quelques caisses de matériaux et nous les demander !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les projets les plus remarquables feront l’objet d’une séance photo, d’une mise en valeur sur notre site Internet,  laressourceAAA.fr,  d’une diffusion sur les réseaux sociaux. Deux créateurs seront distingués le 26 avril pour la qualité de leurs projets évaluée au regard du design, de l’originalité de l’idée en relation avec la thématique (objet mutant / Tchernobyl) et de l’impact environnemental du projet. C’est un jury constitué d’enfants qui remettra les prix, dès le 26 avril. Chacun des 2 créateurs se verra remettre un bon d’achat de 50 € à la ressourcerie : de quoi acheter pas mal de choses dans les mois à venir !!!!

Modalités de participation

  • Fabriquez librement ou en utilisant des matériaux de la ressourcerie, depuis chez vous et remettez-nous vos créations au plus tard le 26 avril à 17h, au 106, rue de Bourgogne, avec votre nom et un numéro de téléphone.
  • Participez à l’un des ateliers mis en place autour de la thématique « Objets mutants », les jeudis 1er, 14 et 21 avril de 18h à 21h et créez votre projet dans un cadre conçu pour stimuler votre créativité par l’échange d’inspiration, de technique et de matériaux avec d’autres participants !

Appel-à-participation

Pourquoi ce concours ?

La Ressource AAA cherche toutes les possibilités de dynamiser la création en réemploi d’objets et de matériaux de récupération. Cette logique est au coeur de son projet, depuis sa conception. Aujourd’hui, elle souhaite franchir des étapes sur le sujet, dans la perspective de l’ouverture d’un lieu permanent dédié à la création en réemploi (notamment textile) au 212, rue de Bourgogne.

Parallèlement, l’association a besoin de tester les débouchés de cette activité de création en réemploi, d’un point de vue économique. Nos budgets prévisionnels 2016 prévoient une croissance forte du secteur : il nous faut commencer ! Alors si vous êtes sensible au projet, nous vous remercions d’avancer de participer à son financement par votre don d’un ou plusieurs objets fabriqués à l’occasion du concours.

Quelques références visuelles